Interpellation urgente – D’aucuns nous font craindre un retour à la bougie – les SIL, eux, nous ramènent dans les années 1950!

Sarah Neumann, conseillère communale. Déposée le 6 juin 2014
Le dernier numéro de SIL infos, diffusé à tous les abonnés des Services industriels, met l’accent sur les économies d’énergie facilement réalisables dans sa cuisine. Ne pas préchauffer le four, recouvrir ses casseroles d’un couvercle – ce ne sont là que deux conseils parmi les nombreuses recommandations présentées dans le fascicule. En visitant l’exposition sur le même thème, on peut même bénéficier d’une réduction sur le prix d’une bouilloire électrique peu gourmande. Le message est aussi clair que bienvenu: on peut améliorer sa consommation sans renoncer à son confort culinaire. De quoi couper court aux caricatures qui veulent faire rimer économie et baisse de la qualité de vie.

Mais quelle image choisissent les SIL pour illustrer leur brochure? Là, c’est un brutal retour aux stéréotypes d’un autre âge: une femme en tablier, taille fine et cheveux bien attachés, jeune et jolie, tenant à la main une plaque de biscuits qu’elle a sans doute préparé pour son mari que l’on devine, lui, au travail – ou peut-être devant son écran de télévision LED économe en énergie? L’image ne nous le dit pas. Mais une chose est sûre: pour illustrer la cuisine, c’est une femme qui est représentée, dans une cuisine étincelante qu’elle aura probablement passé la journée à nettoyer.

On ose espérer que la mise sous presse de la publication a précédé le witz devenu célèbre sur les ustensiles qu’il convient de changer régulièrement dans nos cuisines sous crainte qu’ils ne se gripen. Pardon, grippent.
Les féministes n’ont pas d’humour, c’est bien connu. Force est de constater qu’il y a encore pas mal d’images toutes faites à combattre avant qu’on ne puisse sincèrement s’amuser des caricatures de la représentation des genres, et ceci, en particulier au nom d’une collectivité publique.

Nous souhaitons poser les questions suivantes à la Municipalité:
La Municipalité avait-elle connaissance de cette illustration de couverture?
Sa publication courant mai est-elle le fruit d’un hasard de calendrier ou s’agit-il d’un clin d’œil redondant à l’humour sexiste qui semble reprendre ses droits en politique publique ?
La Municipalité trouve-t-elle cette image digne d’un service d’une ville qui promeut par ailleurs l’égalité entre hommes et femmes?
La Municipalité peut-elle nous indiquer si le plan de parution de SIL infos prévoit aussi, par exemple, un numéro spécial « travaux du jardin » sur les tondeuses, tronçonneuses et débroussailleuses à basse consommation, illustré par un homme musclé en tenue de travail ? Enfin, la Municipalité est-elle en mesure de stopper la diffusion de cette campagne dans les plus brefs délais, et quelle contre-proposition va-t-elle faire pour offrir aux lausannoises et lausannois une image différente des rapports domestiques ?

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