Postulat – Une étude sur les publics de la culture

Sarah Neumann – déposé le 9 septembre 2014

La dernière étude réalisée sur les publics culturels à Lausanne a été menée en 1999. En 15 ans l’agglomération a vu sa population augmenter, son offre culturelle se diversifier. Certains lieux culturels ont disparu, remplacés par d’autres. Une étude sur les publics à Lausanne permettrait aux institutions culturelles et aux politiques de mieux comprendre l’évolution de ces derniers en terme d’âge, de préférences et d’habitudes culturelles. Elle pourrait donner un aperçu de la diversité des visiteurs des différents lieux et festivals, et en particulier, du degré de participation de la population lausannoise à l’offre culturelle qui lui est proposée.

Une telle étude permettrait ainsi d’une part d’identifier et de valoriser les effets du paysage culturel actuel, et d’autre part de mesurer les efforts à fournir ou les mesures à prendre pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il serait opportun de la reconduire périodiquement, à intervalles réguliers, et de mettre en place une systématique d’analyse des données, afin d’obtenir un véritable tableau de bord de la fréquentation et de la démocratisation culturelles.

En 1999, 3000 questionnaires avaient été envoyés à la population, pour près de 1000 retours analysés. Pour inciter le public à participer et prendre le temps de répondre, des entrées gratuites dans différentes institutions lausannoises pourraient être offertes à la fin du questionnaire. Par ailleurs un questionnaire en ligne pourrait permettre d’atteindre d’un public plus large. Enfin, un travail de collecte des numéros postaux des visiteurs et spectateurs via les billetteries permettrait de mieux connaître leur provenance géographique, et pourrait permettre de poursuivre les discussions sur la participation financière des communes environnantes avec des données géographiques connues sur les visiteurs.

Le postulat demande à la Municipalité d’évaluer la possibilité de :

  • mandater des spécialistes pour réaliser une étude sur les habitudes culturelles de la région et en faire une analyse ;
  • mettre en place un système simple pour inciter le public à participer à cette étude ;
  • déterminer la périodicité de reconduction d’une telle d’étude ;
  • identifier la provenance des visiteurs et spectateurs, par exemple en collectant leurs numéros postaux via les billetteries.