Une politique ambitieuse, du logement pour tous

La Municipalité a présenté aujourd’hui un projet d’augmentation du capital de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL). Le Parti socialiste lausannois salue le bilan du début de la législature en termes de développement de projets et de lancement de chantiers et soutient donc la libération de moyens d’investissement supplémentaires pour poursuivre cette politique. L’action publique en matière de construction de logements est essentielle pour faire correspondre l’offre aux moyens des habitants, mais aussi notamment pour garantir la mixité à tous les niveaux.

 La diversification de la politique communale de construction, initiée en 2005 avec le préavis « 3000 logements », a permis à Lausanne de faire augmenter de façon substantielle le nombre des mises en chantier annuelles de nouveaux logements depuis 2008. Depuis le début de la législature en cours, le rythme des projets a connu une nouvelle accélération : près de 1’000 logements ont été mis en chantier depuis 2012 dans le cadre de l’opération « 3000 logements » enrichie de nombreux projets ; et 700 le seront encore rien qu’en 2015. . L’introduction de logements à loyer contrôlé – c’est-à-dire sans subvention mais pour lesquels toute augmentation de loyer doit être avalisée par la Ville – permet de répondre à la demande de la classe moyenne au sens large, pour lesquels les prix du marché sont devenus trop importants.

Cette dynamique permet non seulement de fournir des logements alors que sévit toujours une pénurie importante, mais elle s’inscrit également dans la logique de la densification urbaine voulue par la population. Les chiffres présentés aujourd’hui démontrent la pertinence de la position défendue par le PS, qui privilégie la construction sur des terrains aujourd’hui non bâtis. Les deux écoquartiers prévus par le projet Métamorphose et le développement de la zone de Malley confirmeront le potentiel de cette priorisation.

L’augmentation de capital sollicitée pour la SILL s’inscrit dans un dispositif global défendu par le parti socialiste. La maîtrise foncière, l’acquisition ciblée de nouveaux biens, la promotion de standards écologiques de haut niveau, un contrôle strict des loyers lors de rénovations ou démolitions ou encore l’utilisation de l’affectation du sol pour obtenir des investisseurs des garanties de mixité et d’accessibilité forment les éléments centraux d’une politique du logement au service des habitants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments