Ligue de Champions

Courrier des lecteurs du 24Heures, du 17 février 2016

L’histoire commence à être connue: l’«invitation» faiteaux Lausannois de célébrer les 100 ans de présence du CIO dans notre ville – à 55 fr. par personne tout de même se soldera par un déficit d’un bon million.

Des motifs météorologiques sont invoqués pour le justifier; est-ce à dire qu’avec le réchauf- fement climatique, on pouvait espérer qu’il ne pleuve pas en novembre? Plus sérieusement, c’est surtout le signe d’une gestion de projet déficiente, que tous les acteurs reconnaissent aujourd’hui.

Les bénéficiaires de subventions publiques travaillent dans des conditions strictes: ils adaptent leurs projets aux financements disponibles, et même les plus petites associations sont depuis plusieurs années fortement encouragées à professionnaliser leur gestion. Force est de constater que les mêmes exigences n’ont pas été respectées au sein de l’association qui portait le spectacle

Champions! Une analyse claire des responsabilités, des raisons du déficit et des possibilités de se retourner contre des tiers doit avoir lieu avant toute décision de couvrir les pertes. Si, à la fin, les collectivités n’avaient pas d’autre possibilité que de les éponger, nous serions très attentifs à ce que ni les clubs de sport populaires ni les activités culturelles ou sociales n’en fassent les frais.

Sarah Neumann, conseillère communale socialiste.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments