Motion : Pour augmenter la participation, offrons l’affranchissement !

Stéphane Montangero, député, président du PS vaudois – Motion déposée le 12 avril 2016

La participation exceptionnelle aux scrutins du 28 février 2016 a été saluée de toutes parts. Tout le monde a trouvé fantastique cet élan citoyen, dans notre canton également.

Or, même exceptionnelle, la participation a été de 58,3%. Plus de 4 Vaudois-e-s sur 10 n’ont pas participé au scrutin.

Plusieurs études ont montré la corrélation entre l’intensité d’une campagne et le taux de participation. En gros, plus une campagne est intense par le nombre d’affiches, de publicités, de meetings, d’articles de presse, plus la participation est élevée.

En revanche, nous ne savons pas si le fait de devoir emmener son enveloppe au bureau de vote ou celui de devoir affranchir l’enveloppe a une incidence sur le taux de participation. Ou plutôt, tant que nous n’en aurons pas fait l’essai, nous ne saurons pas si le fait d’offrir l’affranchissement permet également d’augmenter la participation, et si oui dans quelle mesure.

C’est pourquoi nous demandons au Conseil d’Etat d’offrir pendant 3 ans l’affranchissement des enveloppes de vote en courrier A. Le but étant que cette période couvre bon nombre de scrutins fédéraux, mais également 2 élections : les cantonales 2017 et les fédérales 2019.

Le tout devrait idéalement être accompagné d’une étude scientifique permettant d’examiner en détail les tenants et aboutissants.

En conséquence, nous demandons au Conseil d’Etat de présenter un projet de décret au Grand Conseil pour introduire cette possibilité en faveur des Vaudoises et Vaudois.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments