Postulat – Pour des pataugeoires en libre-accès dans les parcs publics

Romain Felli, conseiller communal – postulat déposé le 7 octobre 2016

Au cœur de l’été, une petite trempette dans l’eau fraîche est assurément le meilleur remède contre la canicule. Et pour de nombreux enfants, c’est le début de l’aventure.

La ville met bien sûr à disposition une large offre de piscines publiques, qui comportent des pataugeoires. Mais dans les parcs publics, les seuls points d’eau à disposition ce sont les fontaines qui – pour la plupart – ne sont pas équipées pour la baignade et peuvent même être dangereuses.

La ville de Genève met à disposition une dizaine de pataugeoires dans ses parcs publics, de mai à septembre. Le postulant a aussi eu l’occasion de constater que dans la ville de Toronto la plupart des parcs publics sont équipés d’une pataugeoire en libre-accès. Pour la plupart, il s’agit de structures pérennes en béton (une espèce de vasque de 5-6 mètres de rayon, au niveau du sol sur l’extérieur et qui descend en pente régulière jusqu’à 60 ou 80 cm en son centre). Elles sont mises en fonction pendant les mois d’été (juillet-août), et disposent de surveillant-e-s permanents pendant la journée, qui contrôlent la qualité de l’eau plusieurs fois par jour. Avec un tel système il est aisé pour les enfants en bas-âge de se baigner quelques minutes (ou plus longtemps !) dans les parcs publics sans dangers, et les fontaines ne sont pas détournées de leur usage.

Ce postulat souhaite donc que la Municipalité étudie la possibilité d’introduire – peut-être sous forme d’essai dans un premier temps – des pataugeoires publiques, ouvertes en été, dans certains parcs de la ville.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz