Interpellation – Qui dois-je appeler si ma rue est cassée ?

Romain Felli, conseiller communal – interpellation déposée le 7 octobre 2016

Les habitantes et habitants de notre ville en sont les premiers experts, en tout cas lorsqu’il s’agit de constater que quelque chose ne fonctionne pas, est cassé, est sale, voire menace de créer un danger. On l’a vu encore récemment à Lausanne avec la création d’un groupe sur un réseau social bien connu, visant à répertorier des endroits « sales » de notre ville. A l’inverse, on ne peut évidemment pas attendre de l’administration qu’elle surveille tout en permanence…

Mais comment contacter l’administration pour lui signaler des dégâts sur la voirie publique, dans les parcs et places de jeux, des décharges qui débordent, un lampadaire qui ne fonctionne pas, ou d’autres dérangements ?

De nombreuses villes dans le monde disposent de systèmes de permanence téléphonique pour l’espace public qui permettent à chacune et chacun de signaler des interventions nécessaires aux autorités. Ce numéro unique est souvent bref (par exemple le  « 3975 » à Paris, ou le « 311 » à New York et dans d’autres villes d’Amérique du Nord).

Dans certaines villes, il existe un site internet et/ou une application pour téléphones mobiles dits « intelligents » qui permet –par l’envoi d’une photo géolocalisée – à n’importe quel habitant-e de signaler aux autorités un problème lié à l’espace public (déchets non-ramassés, dépotoir sauvage, mobilier urbain endommagé, etc.). La ville de Zürich propose, par exemple, le site web www.zuriwieneu.ch qui reçoit une quarantaine de signalements par semaine.

Dès lors, nous aimerions poser les questions suivantes à la Municipalité :

  1. Existe-t-il un canal de communication convivial par lequel les habitant-e-s de Lausanne peuvent signaler la nécessité d’une intervention (non vitale) des services municipaux dans l’espace public ?
  1. Si non, la Municipalité pense-t-elle qu’il serait utile de se doter d’un système de ce type ?

Nous remercions d’avance la Municipalité pour les réponses qu’elle voudra bien amener à ces questions,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz