Luttons contre la pauvreté et non contre les pauvres !

La majorité du Grand Conseil vaudois a décidé d’approuver l’initiative de l’UDC visant à interdire la mendicité dans le canton. Scandalisé par ce vote inacceptable du parlement cantonal, à une courte majorité, un comité citoyen porté par différentes associations, groupements de professionnel·le·s travaillant dans les structures d’accueil et organisations politiques ont décidé de lancer un référendum pour combattre cette interdiction.

Inhumaine

Il y a aujourd’hui en Suisse des personnes pour lesquelles la mendicité est devenue la seule possibilité de survivre. En pénalisant les plus humbles, le Canton de Vaud bafouerait les droits humains les plus élémentaires : la liberté, l’accueil des plus démunis et le respect de la dignité humaine. En criminalisant la pauvreté, on porte atteinte à la dignité de toutes les personnes qui vivent dans la précarité en Suisse.

Discriminatoire

Cette initiative a été votée dans le but manifeste de réprimer les Roms, population peu nombreuse mais visible. Son application ne fera qu’enfoncer encore davantage les Roms dans la pauvreté. Les partisans de la loi associent souvent les Roms à des réseaux mafieux. Rappelons que les enquêtes de police menées jusqu’à ce jour sur les Roms dans le canton de Vaud n’ont jamais mis à jour l’existence d’un réseau profitant des plus faibles.

Inefficace et côuteuse

Le cas de Genève est le parfait exemple de l’inefficacité de cette disposition légale. Aucune baisse du nombre de mendiants n’a été observée depuis son entrée en vigueur. L’application de cette disposition a par contre été très onéreuse : selon le Conseil d’Etat genevois, la criminalisation de la mendicité a coûté trois millions de francs au cours de la période examinée de seulement 18 mois, sans compter les frais de justice et de fonctionnement de la police.

Plus d’informations: luttons-contre-la-pauvrete.ch

L’initiative sur Facebook: www.facebook.com/ouimendicite

L’initiative sur Twitter: twitter.com/DroitDeMendier

Signez l’initiative et posez vos questions sur l’un de nos stands de campagne : ps-lausanne.ch/agenda

 

14908233_1692557194391129_8706681267580913912_n

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz