Votation du 27 novembre – Oui à la sortie du nucléaire

La sortie programmée du nucléaire apporte de la sécurité et protège notre pays ainsi que ses habitants.

La Suisse possède le plus vieux parc de centrales nucléaires de la planète et avec Beznau 1, même le plus vieux réacteur encore en service. Il est exploité depuis 47 ans et doit lutter contre de graves problèmes de sécurité qui ne peuvent être résolus par aucun rééquipement. Et en plus, aucun réacteur n’a été exploité commercialement plus longtemps que Beznau 1 – c’est une dangereuse expérience en temps réel. Des éléments essentiels du réacteur ne peuvent pas être remplacés, comme la cuve de pression qui contient les barres de combustible. Et ils vieillissent. Ce qui augmente massivement le risque d’un accident nucléaire majeur en Suisse.

L’initiative établit aussi un calendrier raisonnable pour une sortie programmée et fixe à 2029 l’année d’expiration de l’énergie nucléaire.

D’ici 2050, notre approvisionnement énergétique devra être principalement basé sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L’initiative ferme la lacune législative si importante pour la réussite de la transition énergétique au niveau constitutionnel et veille à ce que les centrales nucléaires soient progressivement arrêtées : 2017, 2024 et 2029. L’initiative dote la vieille, dangereuse, chère et inutile production d’électricité nucléaire d’une date d’expiration sensée ; et le nouveau système énergétique intelligent et décentralisé que la grande majorité des Suisses souhaite reçoit des objectifs clairs et contraignants.

La sortie programmée du nucléaire est faisable, car les nouvelles technologies sont prêtes et déjà utilisées chaque jour.

Il n’y a guère d’autre pays aussi bien positionné que la Suisse pour la transition énergétique. L’énergie hydraulique autochtone fournit environ 60 % de notre approvisionnement électrique, de façon fiable et depuis des décennies. Les énergies hydrauliques, solaires et éoliennes se complètent par ailleurs de façon optimale, car l’énergie stockée sous forme d’eau dans les lacs de barrage fournit de l’électricité en étant turbinée lorsqu’il n’y a pas de vent. L’approvisionnement énergétique basé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique nous garantit une plus grande sécurité de l’approvisionnement et nous libère à long terme de la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires.

Plus d’informations: www.sortie-programmee-nucleaire.ch

L’initiative sur Facebook: facebook.com/sortieprogrammeenucleaire

L’initiative sur Twitter: twitter.com/SortieNucleaire

Signez l’initiative et posez vos questions sur l’un de nos stands de campagne : ps-lausanne.ch/agenda

 

00_sortienucleaire_neu-jpg-2016-08-22-16-31-37

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz