Postulat – Pour la création d’un journal communal

Denis Corboz, conseiller communal. Postulat déposé le 17 janvier 2017

La Ville de Lausanne organise de nombreux événements tels que course de Noël, promotions des écoles, expositions suite à des concours d’architecture, inaugurations de nouveaux logements, ouverture de nouvelles APEMS, journées portes ouvertes de telle ou telle école ou bâtiment, mises des vins de ses domaines viticoles, notamment. Elle publie également des informations officielles telles que dates des vacances scolaires, des marchés, des ouvertures nocturnes, des chantiers dans tel ou tel quartier, des recommandations de sécurité (prévention des cambriolages), pour n’en citer que quelques exemples. Par ailleurs de nombreux et très importants chantiers intéressent les Lausannois et Lausannoises à plus d’un titre et vont avoir un fort impact sur notre vie quotidienne. Ces informations sont généralement l’objet de communiqués de presse ou de rapports : rapport social, rapport sur la mobilité, rapport sur le logement, rapport sur les infractions, ou d’informations ad hoc : expositions sur Métamorphose, le futur éco-quartier des Plaines-du-Loup, le pôle gare, notamment.

La presse locale reprend tout ou partie de ces informations, mais ceci à bien plaire. Telle information lui paraît intéressante et fera l’objet d’un article, d’autres seront passées sous silence ou seul tel ou tel élément sera repris, commenté ou analysé.

Or de nombreuses communes dans le canton éditent plusieurs fois par année un journal communal. Par exemple, la commune de Renens publie plusieurs fois par année un journal fort apprécié de ses habitant-e-s. Ce journal ne contient pas d’articles de fonds mais des informations factuelles. On y trouve des informations pratiques, des communications officielles, des coups de projecteurs sur ses habitants, des infos sur les grands travaux, les événements organisés par la Ville et autres infos officielles. De plus, on trouve dans ce journal quelques publicités locales, ce qui contribue à faire baisser les coûts de production.

Ces considérations nous amènent à demander à la Municipalité de bien vouloir réfléchir à la création d’un journal communal (également facilement accessible en format numérique) qui pourrait contenir des informations pratiques et officielles et permettre à la population de suivre régulièrement les différentes décisions, actions et démarches conduites par la Ville ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz