Interpellation – Mise en place d’un système de tickets et de places d’attente aux centres clientèles des transports lausannois 

Aude Billard, conseillère communale – interpellation déposée le 31 janvier 2017

Chaque rentrée scolaire donne lieu à la formation de longues files d’attente aux guichets des centres clientèles des Transports Lausannois (TL) par les nombreux élèves, parents, grands-parents et enfants qui renouvellent leurs abonnements annuels. En septembre dernier, la file d’attente au centre clientèle des (TL) sis au Flon était telle qu’un groupe d’employés des TL était posté à l’entrée pour informer les clients d’une durée d’attente de plus d’une heure.

Les centres clientèles n’ont pas de service de tickets pour la gestion des files d’attente. Toutes et tous doivent donc faire la queue debout. Le service du Flon n’offre que deux bancs qui peuvent accueillir 6 personnes assises coude à coude. De surcroit, ces bancs sont peu confortables car fait de métal.

En dehors des périodes très chargées de la rentrée, de longue files d’attente se forment aussi régulièrement avec des durées d’attente de 10 à 30 minutes. Par exemple, depuis quelques mois il n’est plus possible d’acheter des cartes de bus dans les kiosques lausannois, car les TL n’ont pas renouvelé leur contrat avec ces kiosques. Les lausannois n’ont donc pas d’autre option que d’acheter ces cartes aux centres clientèles des TL. Cela a généré un accroissement des files d’attente.

L’absence d’un service de tickets et l’impossibilité de pouvoir supporter l’attente assis péjore les usagers, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les adultes accompagnés d’enfants en bas âge.

La mise en place d’un service de tickets pour la gestion des files d’attente est de nos jours facile et de nombreuses entreprises proposent des machines à cet effet. A Lausanne, on trouve de tels dispositifs aux bureaux des CFF, de la poste, des banques ainsi que dans de plus petits commerces (p.ex. pharmacie 24 à Montchoisi, restaurant Vapiano).

La municipalité peut-elle approcher les TL-s par le biais de ses représentants au conseil d’administration des TL pour demander:

  •  L’introduction d’un système de tickets numérotés dans tous les centres clientèles de la ville ;
  •  l’installation de sièges en nombre suffisants dans ces mêmes centres clientèles;
  •  que la vente de tickets dans les kiosques soit réinstaurée ?
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