Postulat : Développement de l’aide de livraison à domicile

Denis Corboz, conseiller communal – Postulat déposé le 21 mars 2017

Faire ses achats à Lausanne en utilisant les transports publics est devenu relativement facile, car ils se sont beaucoup développés et on peut affirmer qu’ils n’ont jamais été aussi efficients qu’aujourd’hui.

Malgré ces connexions reliant la ville, le commerce de détail du centre-ville souffre : le franc fort et de la concurrence sur les prix d’internet mettent en difficulté de nombreux commerces. Pour contrer cela, les commerçants doivent augmenter leur niveau de service et d’offre. Une possibilité pour soutenir le commerce lausannois serait de développer la livraison d’achats à domicile.

Le client se trouverait alors comme dans un grand centre commercial – mais à l’échelon d’une ville – se déplaçant d’un stand au marché à un commerce non-alimentaire pour faire ses achats ; alternant un café avec un ami ou un rendez-vous chez le coiffeur, mais demeurant la majeure partie du temps les mains libres, en ayant laissé ses achats dans un ou plusieurs magasins et se les faisant livrer le jour même ou plus tard.

Un service de livraison à domicile pour les petits achats ou les achats plus encombrants contribuerait ainsi au maintien d’un centre-ville vivant et accessible à tous. Ces livraisons pourraient être considérées comme d’utilité publique, car elles rendraient service aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et à tous les autres Lausannois-e-s qui désirent faire leurs courses en ville.

Ce projet pourrait aussi s’inscrire avec une approche en développement durable en utilisant des moyens de livraisons électriques (vélo cargos, camionnettes).

Vu les coûts que ce projet pourrait engendrer, il serait souhaitable que la Ville puisse trouver un partenaire technique ou financier pour permettre à ce projet de se réaliser.

Nous invitons donc la Municipalité à réfléchir à une solution concrète pour le développement d’un système de livraison à domicile électrique au sein de la ville de Lausanne dans le but de soutenir les commerces du centre-ville.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz