Après le succès du m2, le tram T1 (Lausanne – Renens) et le futur m3 vers la Blécherette viendront compléter l’armature du réseau de la région. L’ensemble
des prestations des lignes de bus doit être amélioré, y compris en soirée et la nuit et le week-end.
PLUS DE PISTES CYCLABLES DE QUALITÉET EN CONTINU
Il faut réaliser rapidement des aménagements complets de voies cyclables et d’équipements dédiés aux vélos. En parallèle, les enfants et les jeunes doivent être sensibilisés et initiés à la pratique du vélo comme mode de déplacement.
MOINS DE TRAFIC DE TRANSIT EN VILLE
Actuellement à Lausanne 50% du tra c est dû au transit. C’est trop ! Il faut diminuer l’impact du traffic automobile en ville et augmenter l’espace disponible pour les piétons.
LIMITER LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET SONORE
La qualité de vie en ville sou re des impacts négatifs de la circulation automobile. Le traffic de transit (c’est-à-dire qui traverse l’agglomération de bout en bout) doit être reporté sur les transports publics ou l’autoroute. En milieu urbain, il faut modérer la vitesse des voitures pour réduire le bruit et favoriser le stationnement loin du centre-ville.