Postulat – Pour des manifestations sportives écologiques et durables

Chaque année, la Ville de Lausanne accueille des manifestations sportives, diverses et variées (20 km, Women Sport Evasion, Triathlon, Marathon, Midnight run, etc). Bien que les lausannois-es soient très friands de ces événements, force est de constater que cela engendre considérablement de déchets, dus aux postes de ravitaillements nécessaires mis en places.

Outre, les gobelets – pas toujours recyclables – délaissés en masse, la distribution de matériels publicitaires génère également un impact négatif sur l’environnement.

Devant le succès croissant du nombre de participants, la Ville de Lausanne doit tout mettre en oeuvre pour organiser des événements respectueux de l’environnement.

A ce titre, les 20 km de Lausanne ont déjà donné l’exemple en s’étant vu décerner le label “pour un engagement durable” par Swiss Olympic en 2015 et 2016. Malheureusement, ce label n’existe plus. Cela étant, il est possible désormais de générer un profilEVENT sur la plateforme créée par Ecosport et Manifestations vertes.

Sur le site “manifestation-verte.ch”, il y a plus d’une cinquantaine de recommandations sur lesquelles les organisateurs-trices peuvent s’appuyer. Il s’agit de conseils portant notamment sur l’usage de gobelets recyclables, la gestion du tri des déchets et la promotion d’aliments régionaux et durables. Or, très peu de manifestations figurent sur ladite plateforme.

Par ce postulat, la soussignée demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’encourager tous-tes les organisateurs-trices des manifestations sportives, qui se déroulent sur le sol lausannois, d’utiliser du matériel renouvelable et se conformer aux recommandations de manifestation-verte.ch.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz