Interpellation – Suppression de la redevance : restera-t-il une télévision locale ?

Interpellation déposée par Benoît Gaillard, conseiller communal, le 5 décembre 2017. 

L’initiative populaire soumise au vote du peuple et des cantons en mars prochain prévoit la suppression de la perception d’une redevance pour financer des médias audiovisuels sur tout le territoire. Le texte interdit explicitement tout subventionnement, même avec d’autres recettes, d’une quelconque offre de radio ou télévision (en temps de paix, est-il précisé).

Si la redevance finance principalement l’offre de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), une part pouvant, selon la loi, varier entre 4 et 6% du montant perçu est également destinée aux chaînes remplissant une fonction d’information régionale. Le Conseil fédéral vient d’annoncer sa volonté d’augmenter les moyens alloués à celles-ci, de 67.5 millions annuellement à 81 millions en 2019.

La Ville de Lausanne est actionnaire à hauteur d’un peu plus d’un quart de la chaîne de télévision La Télé, qui produit des contenus audiovisuels diffusés également sur Internet. Cette chaîne perçoit annuellement 4.15 millions issus du produit de la redevance, et pourrait voir ce chiffre augmenter sur la base de la décision du Conseil fédéral évoquée ci-dessus. A noter que la chaîne doit, de par la loi, couvrir au minimum 30% de ses dépenses à travers des recettes propres.

Nous posons les questions suivantes à la Municipalité :

  • Quelles sont les mesures prévues par La Télé en cas de suppression de la redevance et donc de la part qui lui en est allouée sur le plan des programmes et de l’activité de la chaîne ?
  • Quelles en seraient les conséquences en termes d’emploi ?
  • Dans le contexte d’un affaiblissement général de la diversité de la presse et des médias dans notre région, quel rôle revêt selon la Municipalité l’existence d’une chaîne locale d’information audiovisuelle ?
  • Quelle importance la Municipalité accorde-t-elle à la couverture par une chaîne de télévision des événements démocratiques principaux de la vie politique communale que sont les élections ou les votations ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz