Postulat: Un contrat de quartier pour les quartiers du Nord Ouest de la Ville de Lausanne, prioritairement pour les quartiers de Bellevaux/Entre-Boi

Postulat déposé par Latha Heiniger, conseillère communale, le 13 février 2018. 

Les différents projets immobiliers, de mobilités et sportifs en cours de réalisation et à venir dans le Nord Ouest de Lausanne (Blécherette, Plaines du Loup, Maillefer, Bois-Gentils, Bellevaux , etc.) font de cette partie de la Ville un pôle attractif. Toutefois, le développement des projets de grande envergure comme le futur stade de la Tullière ou l’écoquartier des Plaine du Loup impactent les modes de vie de ses habitants et travailleurs.

Les associations de quartier telles que le Centre socioculturel de Bellevaux/Entre-Bois, le Réseau d’échanges réciproques de savoir, Connexion Bellevaux et les entités privées et publiques, par ailleurs, les APEMS, la bibliothèque, la paroisse, le commission d’établissement scolaire s’engagent, dans le respect de leur mission pour améliorer les situations individuelles et collective des habitants du quartier et tentent, dans la mesure du possible, de jeter des ponts entre elles pour développer des projets en synergie. Toutefois, bien que leur engagement soit remarquable, il leur manque une vision de travail commune et des soutiens pour répondre de manière significative aux besoins actuels et futurs des habitants et travailleurs de ces quartiers.

Afin de coordonner et de prioriser les besoins de chacune et chacun face aux mutations de ces quartiers, il est nécessaire de travailler de concert entre le politique et les acteurs publics et associatifs de terrain. C’est pourquoi, un projet du type « contrat de quartier » serait profitable pour favoriser la mise en place d’une plateforme d’échange, de réflexion et de travail entre ces acteurs qui perdurerait au-delà du contrat.

La postulante, souhaite que la Municipalité étudie la possibilité de mettre en place un contrat de quartier suffisamment ambitieux qui tienne compte à la fois des enjeux de mobilité, de développement urbain et du vivre ensemble pour les quartiers de Bellevaux/Entre-Bois mais aussi de l’articulation d’une telle démarche avec les besoins des quartiers voisins comme la Rouvraie, Vieux-Moulin, Sauvabelin, Bois-Gentil ou Maillefer.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz