Postulat- De nouveaux destins pour nos places de parking

Denis Corboz, conseiller communal – Postulat déposé le 8 mai 2018

De nombreuses rues de Lausanne sont bordées de places de parc qui ont, de fait, une double fonction : parking résidentiel pour les habitants et habitantes du quartier, et parking lié à une activité spécifique en ville pour les autres utilisateurs.

Ainsi que le démontrent les chiffres publiés par l’Observatoire de la mobilité, le nombre de voitures par ménage diminue dans notre ville. Les besoins en stationnement résidentiel vont donc tendanciellement également diminuer.

Par ailleurs, l’emprise de la circulation des véhicules individuels motorisés a vocation à se réduire, au centre-ville comme dans les quartiers. La réduction du bruit, la lutte contre la pollution, facilitation de la mobilité par les autres modes, la sécurisation des rues pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite sont autant d’objectifs qui requièrent que le trafic motorisé soit moins présent en milieu urbain. La préservation d’une atmosphère conviviale propice au commerce passe aussi par là.

Dès lors, il semble utile d’entamer une réflexion sur la manière de valoriser autrement l’espace public précieux aujourd’hui occupé par des cases de stationnement, en particulier là où de grands projets de réaménagements de rues ne sont pas prévus dans un avenir proche. Il existe dans cette perspective de nombreuses possibilités de reconvertir, plus ou moins temporairement, des places de parcs, comme en témoignent les exemples ci-après :

La liste des possibilités est longue, et on pourrait encore en imaginer bien d’autres. L’avantage de ces différents dispositifs est de permettre une réappropriation d’une parcelle d’espace dédié au stationnement jusqu’alors par d’autres utilisateurs, sans pour autant nécessiter d’investissements lourds. Les places de parc sur domaine public communal pourraient être mises à disposition gratuitement dans le cadre d’un appel à projets.

Le présent postulat demande à la Municipalité d’étudier la possibilité, parallèlement à son travail sur la politique générale de stationnement, de favoriser ou d’entreprendre elle-même la reconversion temporaire ou définitive de places de parc au profit des autres utilisateurs de la rue.

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