Question écrite – Quelles contreparties pour les riverains des axes impactés par des reports de trafic dus aux chantiers routiers ?

Louis Dana, conseiller communal. Question écrite déposée le 12 juin 2018.

Des travaux menés sur une route entrainent souvent un important report de trafic sur des axes situés à proximité. Une telle situation se présente par exemple aujourd’hui sur l’axe Valentin-Pontaise suite à la mise en place d’une circulation unidirectionnelle sur l’avenue Vinet[1].

De futurs chantiers prévus dans d’autres points de la ville de Lausanne auront probablement le même effet. On peut notamment penser à certains axes touchés par le chantier du LEB ou à la réfection du Grand-Pont.

Dès lors, il serait judicieux que la Ville examine la possibilité d’offrir une contrepartie aux riverains impactés par un report de trafic temporaire. Une solution serait de faire passer la vitesse autorisée à 30km/h. Cette limitation pourrait être appuyée par des radars pédagogiques, voire par des radars mobiles traditionnels. En plus de diminuer les nuisances sonores engendrées par un trafic plus important, cette limitation de vitesse temporaire entrainerait une diminution de pollution sur les axes connaissant des reports de trafic.

Ces outils permettraient également de mieux faire accepter aux riverains touchés les nuisances momentanées qu’ils sont tenus de subir pendant la conduite des travaux. Cette solution peut par ailleurs être envisagée à chaque fois que des travaux entraineraient les conséquences susmentionnées. Le soin pourrait être laissé à la Municipalité d’apprécier l’opportunité de cette mesure en fonction des différentes situations.

Dès lors :

  • La Municipalité juge-t-elle possible et utile de mettre en place des limitations de vitesse temporaires sur des axes impactés par des reports de trafic dus à un chantier ?
  • La Municipalité accepterait-elle la pose ciblée de radars pédagogiques fixes ou de radars mobiles traditionnels sur les axes susmentionnés ?

[1] Site Internet de la Ville de Lausanne (http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/finances-et-mobilite/routes-mobilite/projets-et-chantiers/chantiers-en-ville.html ; page consultée le 30 mai 2018).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz