Après l’époque du développement, l’âge de l’accessibilité!

Le Parti socialiste lausannois formule aujourd’hui des propositions dans le domaine de la culture. Aujourd’hui développée et vivante, la culture lausannoise doit voir le spectre de ses publics s’élargir. Plusieurs mesures dans ce sens sont formulées dans divers postulats déposés au Conseil communal, complétés par une intervention au Grand Conseil.

Le grand Lausanne est depuis longtemps une région de culture Depuis les années 1990, le développement a été exceptionnel : en 25 ans, la ville s’est élevée au niveau d’une capitale culturelle à l’échelle européenne. S’appuyant sur ce bilan, le Parti socialiste souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur l’accessibilité à la culture, convaincu qu’une offre vaste se doit de rencontrer un public aussi large que possible.

Quatre postulats déposés au Conseil communal aujourd’hui proposent différentes pistes de réflexion pour contribuer au renouvellement des publics :

  • en proposant aux écoliers lausannois de découvrir une activité culturelle en la pratiquant (postulat d’Yves Adam, Culture-Passion) ;
  • en lançant une étude pour mieux connaître les publics de la culture à Lausanne, 15 ans après la dernière du genre (postulat de Sarah Neumann, Etude sur les publics de la culture) ;
  • en améliorant la médiation et la diffusion d’information culturelle pour les enseignants (postulat de Denis Corboz, Accès et médiation culturelle) ;
  • en mettant plus en valeur les institutions culturelles dans l’espace public, notamment dans la signalisation des routes et des transports publics (postulat de Philippe Clivaz, Valorisation-signalisation-communication : Lausanne pôle culturel).

La question des conditions de travail des artistes et acteurs culturels lausannois est également soulevée dans le postulat de Sarah Neumann et Philippe Clivaz « Des mesures ciblées pour les retraites artistiques », qui propose de lier le soutien financier de la commune à une politique de prévoyance professionnelle adéquate à ces métiers.
Une dernière proposition au Conseil communal, formulée par Denis Corboz, concerne le Musée de l’Art Brut et suggère de renforcer les capacités d’accueil du public et d’exposition ainsi qu’une meilleure visibilité en ville du musée en transformant par exemple le nom de l’arrêt de bus situé devant le musée.

Enfin, un postulat déposé au Grand Conseil aujourd’hui par le député Jean Tschopp demande de promouvoir et soutenir l’accès aux arts vivants (théâtre, concerts, opéra, danse, etc.) des personnes en situation de handicap.
Par ces différentes idées, le Parti socialiste souhaite apporter sa contribution aux travaux et réflexions en cours sur la politique culturelle. Elles visent un objectif commun de démocratisation, pour permettre à tous les habitants de Lausanne et de la région de pouvoir accéder le mieux possible à l’offre culturelle lausannoise, indépendamment de leur origine, de leur revenu ou de leur niveau de formation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments