EolJorat – Résolution du Parti socialiste lausannois

En 2011, le Conseil fédéral prenait une décision courageuse, celle de sortir du nucléaire d’ici 2035, et de remplacer 43% d’énergie fournit par l’atome. Le Parti socialiste a salué cette décision, celle-ci allant dans le même sens que la politique prônée par le parti depuis de nombreuses années  à savoir : promouvoir la diminution de la consommation électrique et soutenir les énergies renouvelables.

En 2010, un an avant Fukushima, PSS a lancé une initiative populaire « Cleantech » pour un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable. Cette initiative a pu être retirée en 2013 au profit d’un contre projet qui a débloqué le soutien à l’électricité renouvelable, notamment éolienne et solaire. Cette nouvelle loi a permis le déblocage de très nombreux projets.

Dans le cadre de la transition vers un mélange de sources d’énergie sans composant nucléaire, plusieurs énergies alternatives et renouvelables sont appelées à jouer un rôle, selon leurs particularités. Si l’énergie hydraulique demeure, en Suisse, une ressource essentielle, la production d’électricité éolienne est également appelée à contribuer à la production durable de l’énergie consommée en Suisse.

L’éolien a de nombreux avantages :

  • Pas de risque de stockage ou d’accident majeur liée à la conservation de déchets contrairement à l’énergie nucléaire.
  • Emprise au sol minime. Le montage ou démontage de l’éolienne se fait sans créer d’impact important sur l’environnement.
  • Pas de création de gaz à effet de serre, de produits toxiques ou de pollution des sols (suie, cendre).
  • La production d’électricité par l’éolien suit la demande en électricité. L’augmentation du vent en hiver permet de subvenir à une  demande plus forte en électricité à cette saison.
  • Impact sur le paysage raisonnable par rapport aux gains énergétiques, environnementaux et économiques.
  • Bon pour l’économie : les travaux nécessaires à l’installation d’une éolienne sont réalisés par des prestataires locaux et touchent donc l’économie régionale.
  • Autonomie et sécurité énergétique. En cas de crise politique au niveau européen, il est utile de pouvoir être un maximum autosuffisant. La situation actuelle avec la Russie et son gaz qu’elle fournit aux pays européens – dont la Suisse – en est un bon exemple. De plus, on ne subit pas la variation du prix du pétrole.
  • Technologie aboutie, avec un recul de plus de 30 ans. En outre, la puissance individuelle de chaque éolienne a été multipliée par 100 ces 20 dernières années.

Par cette résolution, le parti socialiste lausannois réaffirme sa volonté de soutenir toutes formes de productions énergétiques respectueuses de l’environnement. Le futur parc éolien situé dans les Bois du Jorat s’inscrit dans cette perspective, car réussir la transition énergétique implique le soutien à tous les moyens de productions possibles,  l’éolien en faisant partie.

Le Parti socialiste lausannois soutient donc, au titre des efforts à consentir par toutes les collectivités pour contribuer à la transition énergétique, le projet de parc éolien EolJorat qui sera prochainement soumis au Conseil communal.

Adoptée à l’unanimité en assemblée générale le 11 juin 2014