Interpellation – La Sallaz en chantier, j’en suis fort aise, eh bien attendez maintenant !

Philippe Clivaz, Conseiller communal socialiste – déposée le 17 février 2015

Depuis novembre 2011 et l’ouverture de la route de contournement de la Sallaz, la voie est ouverte –c’est le cas de le dire – aux travaux de rénovation de la place de la Sallaz. Semaine après semaine, mois après mois, les usagers, les habitants, les commerçants de la place ont vu la place évoluer, parfois à un rythme soutenu, d’autres fois avec une lenteur certaine. Il faut rappeler que le réaménagement de la place avait déjà été annoncé en lien avec l’ouverture du métro en 2008.

Cela fait maintenant depuis septembre 2014 que le bâtiment qui devra accueillir notamment la Coop et la Migros est en chantier avec la perspective, selon un communiqué commun de deux distributeurs daté de janvier 2014[1], de l’ouverture de la nouvelle Migros à fin janvier 2015… On est certes juste quelques semaines plus tard, mais en passant quotidiennement sur la place, je ne vois pas bien comment le bâtiment en question pourra être terminé avant plusieurs mois.

Certes, une belle banderole bleue annonce que la place de la Sallaz dans son ensemble sera belle, fonctionnelle et à disposition des usagers, habitants et commerçants au printemps 2016. Cela laisse encore un peu de temps, mais au vu des retards qui semblent d’ores et déjà pris, il est permis de douter que ce délai sera tenu.

Le préavis 2011/34 avait donné l’occasion à la Municipalité, en l’occurrence à la direction des travaux, d’annoncer deux ans de travaux entre le printemps 2012 et le printemps 2014. Selon la banderole évoquée ci-dessus, le temps d’attente aura donc doublé – pour autant que cette fois-ci le planning soit tenu. S’il est dans la nature des plannings de chantier de connaître des glissements, celui-ci mérite à notre avis quelques explications au vu de son ampleur. En 2006, lors du débat sur la route de contournement, on nous prédisait le chaos sur la place… Les commerçants et riverains, qu’ils se soient laissés convaincre ou non à l’époque, auront sans doute moyennement apprécié les dix ans de chaos bien réel qu’ils expériemntent encore..

En ce sens, nous voudrions poser quelques questions au Municipal en charge des travaux :

  • Est-il possible d’avoir un état de lieux précis de la situation du chantier des bâtiments du nord de la place, y compris le socle de la tour de la rue de Berne 1 ?
  • Est-il possible d’avoir un état des lieux précis de la situation du chantier de la Place de la Sallaz elle-même, y compris des oppositions concernant les édicules centraux ?
  • Avant la destruction du bâtiment où se trouvait notamment l’ancienne Coop, il y avait un espace information destiné aux usagers. Quelles mesures ont été prises et/ou sont prévues pour continuer cet important travail d’informations régulières à la population ?
  • Par exemple, est-il prévu de mettre à jour, et notamment de ré-évaluer les délais, de l’excellent power point de présentation publique daté du 18 juin 2013[2] ?
  • D’autres travaux publics ou privés sont-ils prévus dans un avenir proche dans le périmètre de la place ?