Postulat: Pour une requalification des espaces publics situés au Nord du site du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu

Déposé le 1er avril 2014 conjointement par Les Verts lausannois et le Parti socialiste lausannois.

Le référendum contre la décision du Conseil communal du 24 septembre 2013 approuvant le Plan partiel d’affectation (PPA) concernant les terrains compris entre les avenues des Bergières, Antoine-Henri-Jomini et du Mont-Blanc et le Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu (préavis n° 2013/8, «tour Taoua») a abouti en décembre 2013. Le vote de la population lausannoise est fixé au 13 avril 2014.

Sans vouloir entrer dans le débat sur la « tour Taoua », force est de constater que le projet présenté se limite au front Jomini, ainsi qu’au réaménagement des jardins de Beaulieu. Pourtant, une réflexion plus large mériterait d’être menée, intégrant notamment les halles Nord, l’avenue du Mont-Blanc, et la Promenade du Bois-de-Beaulieu.

La Promenade du Bois-de-Beaulieu, comprise entre le Quartier de la Violette, le site des anciennes Ecuries de Beaulieu, l’avenue du Mont-Blanc et les halles Nord, était autrefois un lieu apprécié des familles, avec sa fontaine et ses jeux pour enfants, ainsi que sa vue sur le Lac et les Alpes. Aujourd’hui, cet espace public ressemble plutôt à un lieu abandonné, l’esplanade étant même parfois utilisée comme stationnement automobile lors de certaines manifestations du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, au grand dam des habitants du quartier. Certains cheminements piétonniers sont par ailleurs bordés de grillages et de barbelés rouillés, témoins d’une époque où la surface occupée par le Comptoir Suisse se prolongeait jusqu’aux Ecuries de Beaulieu.

L’avenue du Mont-Blanc, elle, voit passer quelque 11’900 véhicules par jour (Lausanne-Région, comptage de trafic, 2010) sur un véritable toboggan à voitures, où les piétons se trouvent relégués entre une glissière de sécurité et un grillage. Cette avenue marque également une importante coupure avec le Parc Jomini, qui devrait également faire partie de la réflexion.

Enfin, le projet « Beaulieu 2020 » prévoit la rénovation ou la reconstruction des halles Nord à l’horizon 2018-2020, sans que l’on en sache plus sur les intentions à l’heure actuelle. Cette rénovation/reconstruction pourrait, par exemple, offrir l’opportunité d’agrandir la Promenade du Bois-de-Beaulieu sur les toits des nouvelles halles. Elle pourrait également permettre d’améliorer sa connexion avec le Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu.

Ces quelques éléments montrent qu’indépendamment du résultat du vote du 13 avril 2014, il serait utile d’entamer rapidement une réflexion élargie sur le site du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, afin d’offrir un projet de qualité, au service des habitants et usagers. Il s’agira en particulier d’étudier la façon dont la requalification de la Promenade du Bois-de-Beaulieu peut améliorer son accessibilité, et sa relation avec le Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, avec l’avenue du Mont-Blanc et avec les quartiers qui l’entourent.

L’objet de ce postulat est donc de demander à la Municipalité de lancer une démarche participative dans les quartiers entourant le Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, afin de déterminer les besoins des habitants et des acteurs locaux, et de développer une vision globale du site et des espaces publics qui l’entourent, particulièrement la requalification de la Promenade du Bois-de-Beaulieu.