Conseil communal du 30 avril

Questions orales

Licence du Lausanne-Sports

La Swiss Football League (SFL) n’a pas octroyé au Lausanne-Sports la licence nécessaire pour prendre part à la Super League. Les raisons de ce refus n’ayant pas été communiquées très clairement par la SFL, la Municipalité a signalé qu’il ne s’agissait pas là d’un refus pour des raisons d’infrastructure insuffisante, mais bien d’un problème technique dans la présentation des comptes qui devrait être résolu rapidement.

Crashed Ice

En réponse à une question, la Municipalité a signalé qu’il n’y avait pas, actuellement, de demande pour organiser à nouveau à Lausanne un événement tel que le Crashed Ice  de 2013. Elle n’a d’ailleurs pas l’intention de permettre l’organisation d’un tel événement à intervalles réguliers.

Apprentissage pour tous

En réponse à une question, la Municipalité a indiqué qu’elle était très heureuse que les dispositions fédérales aient été adaptées pour permettre un accès à l’apprentissage de tous les jeunes scolarisés. En raison de la nouveauté de ces dispositions, la Ville n’a néanmoins pas encore engagé de nouveaux apprentis ayant nouvellement accès à cette voie de formation.

Objets urgents

Aménagements urgents du stade de la Pontaise

Avant la réalisation des nouveaux stades prévus dans le projet Métamorphose (un stade de football au nord de la Ville, à la Tuilière, et un stade d’athlétisme au bord du lac, à l’emplacement de stade de Coubertin actuel), le stade de la Pontaise nécessite des aménagements pour pouvoir continuer à accueillir Athletissima et les matches de Super League. Après un renvoi du vote demandé par le PLR, qui a retardé le traitement de deux semaines, le conseil communal a accepté les aménagements proposés à l’exception de l’installation d’une pelouse chauffante, jugée inutile par tous. Ce délai dans le traitement de cet objet en raison d’une manœuvre dilatoire de la droite reste incompréhensible, mais il n’a au moins pas eu de conséquence.

Domaines des Saugealles

Le domaine des Saugealles accueille la dernière ferme sur territoire lausannois qui soit en exploitation de façon durable. Elle produit essentielle du lait. La Ville va rénover les installations –qui sont louées à l’exploitant – de fond en comble, et en profite pour installer des panneaux solaires, poursuivre la production de biogaz et potentiellement construire une éolienne. Le lait des Saugealles s’achète tous les mercredis et samedis à la place de la Palud ! Vitrine d’une politique efficace alliant efficacité énergétique et agriculture de proximité, ce préavis a été adopté sans opposition.

Autorisation générale de plaider

En adoptant ce préavis très formel, le conseil communal a permis à la Municipalité de lancer des procédures judiciaires pour des litiges dont le montant dépasse 100’000 francs – au lieu de devoir, à chaque fois, solliciter l’aval de ce même conseil.

Ordre du jour ordinaire

Interpellations

En réponse à diverses interpellations, la Municipalité

  • A indiqué qu’elle avait pris part à l’élaboration du document Projet de territoire suisse, qui présente un état des lieux des planifications territoriales, dans le cadre de groupes de travail organisés par la Confédération.
  • A rappelé que la Police municipale dispose de diverses unités spéciales, parmi lesquelles :
    • Un groupe d’intervention pour les missions dangereuses,
    • Une brigade canine pour la recherche de stupéfiants et de personnes disparues,
    • Une cellule de négociation pour les situations de prises d’otages ou de menaces suicidaires.
    • A donné des précisions sur son dispositif d’accueil des personnes en difficulté. Composé d’un lieu d’accueil social pour la journée à Saint-Martin §et de la Terrasse, au Vallon, elle s’inscrit dans la politique de lutte contre l’extrême précarité. Son utilisation et son efficacité feront l’objet d’une évaluation continue dont les résultats seront communiqués.

En somme, une soirée productive du conseil communal qui réduit peu à peu son retard dans le traitement de l’ordre du jour.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •