Interpellation – La Télé : supprimer les retransmissions en direct du Grand Conseil vaudois?

Denis Corboz, Benoît Gaillard, Conseillers communaux socialistes – déposée au Conseil communal du 17 mars 2015

Le 11 novembre 2014, le Conseil communal de Lausanne a voté le préavis 2014/32 de CHF 550’000.- pour recapitaliser la chaîne valdo-fribourgeoise « La Télé ». Le plénum a donné son accord à cette recapitalisation moyennant un amendement prévoyant que la commission de gestion soit régulièrement informée sur la gestion et la stratégie de La Télé par les représentants de la Ville dans le conseil d’administration, une première fois début 2015.

Le 25 février dernier, les deux directeurs généraux annonçaient qu’ils allaient sûrement supprimer les retransmissions en direct du Grand Conseil vaudois.

Les arguments avancés sont :

  • la nouvelle grille des programmes prévoit une multiplication des prises en direct (conférence de presse, événements dans l’actualité régionale) ;
  • la diffusion est semble-t-il souvent coupée pour des prises de directs (conférences de presse, events, etc.) et ceci de manière brutale ;
  • la qualité technique en terme d’image ne serait pas suffisante ;
  • l’impossibilité de diffuser des blocs de publicités conduirait à des pertes de revenus et ne serait pas contractuelle.

Le bilan des directeurs est qu’il serait préférable de renoncer à la retransmission en live des séances du Grand Conseil.

La Ville étant actionnaire de la chaîne et siégeant au conseil d’administration, les questions suivantes sont posées à la Municipalité :

  1. La Municipalité a-t-elle été mise au courant par l’intermédiaire du conseil d’administration de la suppression des diffusions en direct du Grand Conseil avant l’envoi de la lettre, soit avant le 25 février 2015 ?
  2. La Municipalité estime-t-elle que ces retransmissions des séances du Grand Conseil en direct sont importantes pour l’information des citoyennes et citoyens vaudois ?
  3. Vu le conditionnel employé dans le courrier des directeurs généraux, la Municipalité envisage-t-elle de demander, via son représentant au conseil d’administration, de poursuivre la retransmission des séances du Grand Conseil ?
  4. La commission de gestion a-t-elle été mise au courant en début d’année – comme prévu dans les conclusions amendées du préavis 2014/32 – sur la nouvelle stratégie de la Télé ?
  5. Une nouvelle grille des programmes 2015-2016 de La Télé sera-t-elle mise en place après l’été 2015? Si oui, la Municipalité peut-elle renseigner le Conseil communal sur la couverture prévue pour les élections fédérales et communales?
  •  
  •  
  •  
  •