Interpellation – quelles garanties pour l’information de demain ?

Stéphane Montangero, député, président du PS vaudois – Interpellation déposée le 16 janvier 2018- Cosignée par Marc-Olivier Buffat (PLR)/ Vassilis Venizelos (Verts)/ Claire Richard (Vert’Libéral)/Jérôme Christen (PDC- Vaud libre)/ Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche)

Alors que la campagne concernant l’initiative « No Billag » qui n’a d’autre but qu’une « Berlusconisation » ou «Blochérisation » de nos médias fait rage, une autre menace vient de fondre sur la diversité, l’indépendance et la qualité des médias : la restructuration de l’ATS.

En effet, lundi 8 janvier l’entreprise SDA/ATS lançait ce qui est une véritable bombe dans le paysage médiatique déjà fort agité : l’annonce d’une restructuration massive de sa propre société. Mais elle s’abstient de donner trop de détails. Par exemple, les 35 à 40 postes sont-ils tous des postes de journalistes? Ou y-a-t-il d’autres professions qui sont touchées ? Dans quelles proportions ? Comment se feront les arbitrages ? Comment les antennes locales sont-elles touchées ou non ? Comment les dirigeants espèrent-ils maintenir la qualité de l’information qui a fait jusqu’alors la réputation de l’agence ?

Dans son édition du mardi 9 janvier, un reportage du 19h30 définit entre autres l’ATS comme un « pourvoyeur de contenu rigoureusement vérifié ». A l’heure des « fake news » nous savons toutes et tous la valeur de ce type d’information. Et c’est loin d’être anodin que Darius Rochebin en parle ainsi : « On touche à un socle de l’information dont tous les journaux ont besoin. »

Cette situation vivement préoccupante nous amène à poser les questions suivantes au Conseil d’état :

  • Comme le ConseiÏ d’état juge-t-il l’évolution de la situation des médias en Suisse romande en général, dans notre canton en particulier ?
  • Le Conseil d’état partage-t-il notre vive préoccupation quant à la menace qui pèse sur l’indépendance et la diversité des médias romands et vaudois ?
  • La restructuration annoncée de l’ATS fait état de la suppression de 35 à 40 postes sur 180. Il semble que les postes touchés soient uniquement ceux de journalistes. Et aucune répartition entre régions n’a été mentionnée. Le Conseil d’état peut-il renseigner le parlement sur la situation exact et les répercussions pour l’antenne vaudoise de l’ATS ? Entre autres, le Conseil d’état peut-il rassurer la population vaudoise quant au maintien des postes de travail et à celui de la qualité de l’information fournie jusqu’alors par l’ATS ?
  • En outre, le bureau vaudoise héberge les corresponds alémaniques de l’ATS, véritables courroies de transmission pour fàire connaître Outre-Sarine ce qui se passe en Suisse romande ; ces postes sont-ils également menacés ?
  • Le canton de Vaud possède-t-il un ou plusieurs contrats avec l’ATS ?
  • Si oui, de quelle nature et pour quels domaines ?
  • Si oui, ces contrats sont-ils remis en question, respectivement risquent-ils d’être compromis par l’ATS ?

Nous remercions par avance le Conseil d’état pour ses réponses rapides vu I’urgence de la situation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments