PS Lausanne - page 29

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Placer le lien social et intergénérationnel
au centre de la participation :
les enjeux
d’intégration doivent prendre une place
importante dans les différents processus de
participation, de même que l’inclusion des
aînés. La lutte contre la désinsertion et la
précarité commence à l’échelle des quartiers,
elledoit inspirer lesdémarches institutionnelles
telles que les contrats de quartier mais aussi
les partenariats avec les acteurs de terrain,
notamment les associations actives à l’échelon
local.
Renforcer la coordination et l’accessibilité des
différentes prestations sanitaires et sociales :
la création–dans les quartiers –depôles socio-
sanitaires, regroupant les offres à destination
des personnes âgées, des jeunes parents et
des personnes vulnérables et permettant d’offrir
des espaces pour accueillir les professionnel-
le-s des secteurs des soins et du social.
De telspôlespermettent demeilleures synergies
entre les professionnel-le-s et favorisent l’accès
de la population aux prestations, notamment
dans les nouveaux quartiers d’habitations en
développement.
Montrerl’exemple :
Lausannedoitprocéderàun
inventaire d’accessibilité de ses infrastructures
et services afin d’identifier et d’éliminer les
obstacles à la pleine participation sociale des
citoyen-ne-s en situation de handicap – et
quel que soit le type de handicap ( physique,
psychique, mental, sensoriel ). Un dispositif de
suivi doit êtremis enplacequi devra concerner
également les manifestations soutenues
par la Ville. Comme employeur, la Ville doit
aussi mieux former ses collaborateurs-trices
aux questions de l’accessibilité universelle
( accueil, accompagnement, communication,
accessibilité au milieu construit, etc. ), et se
montrer exemplaire en termes d’embauche
et de maintien à l’emploi des personnes en
situationdehandicap.
INSERTIONET
INTÉGRATION
Consolider l’offred’enseignements de langues
et cultures d’origine (ELCO ) :
ces cours per-
mettent de favoriser l’épanouissement personnel
des jeunes issus d’autres cultures ainsi que de
valoriser la diversification des langues à l’école.
Par ailleurs, il est important de remarquer qu’une
bonne connaissance de la langue d’origine
contribue à une base solide pour l’apprentissage
du français.
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