Carine Carvalho Arruda

  • Chargée des missions au Bureau de l'égalité de l'Université de Lausanne
  • Conseillère communale
  • Membre de la commission de gestion
  • Membre du Syndicat des services publics
  • Membre de Feminista !
  • Présidente de l’Association Ensemble vocal Manga Rosa (femmes brésiliennes)
  • Membre du comité de l’Association des Alumni en Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
  • Membre de la Commission égalité du Parti socialiste vaudois (PSV)
  • rue du Maupas
  • Née en 1982

Si tu es élu, quelles seront tes priorités?

Je suis candidate pour défendre les politiques publiques permettant une plus grande égalité sociale, le service public de qualité et l’accès à la formation et à l’emploi. Chaque habitant·e de notre canton contribue à sa richesse de manière unique, grâce à son identité, son histoire, ses appartenances, ses origines sociales et nationales. Chacune et chacun devrait pouvoir trouver ici les moyens de subvenir à ses besoins, d’être en sécurité, de développer ses capacités, de contribuer au bien-être commun, et d’en profiter.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

• Garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : parce que ça a trop duré! Au-delà de l’égalité salariale, nous devons veiller à ce que les entreprises mettent en place un véritable soutien aux carrières féminines et des mesures contre les discriminations directes et indirectes.
• Instaurer un congé paternité : parce qu’il permet aux pères de s’investir et de se sentir à l’aise dans leur nouveau rôle. Parce qu’il encourage à plus d’égalité au sein du couple. Parce que la Suisse ne doit pas rester à la traîne des pays qui accordent des congés bien plus généreux. Parce qu’il est bon pour les enfants. Parce qu’il est temps d’avoir du temps.
• Rendre les formations accessibles à tous: parce que la réalisation de nos rêves commence souvent par l’accès à la formation certifiante.

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quel est ton lieu préféré à Lausanne?

La bibliothèque communale, parce que c’est un lieu d’accueil universel, où toutes et tous, quels que soient son origine, son niveau de formation ou la couleur de son document d’identité peuvent trouver accès au savoir et à l’information.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Interpellation – Violences gynécologiques et obstétricales dans le Canton de Vaud : quelle prévention ?

20 novembre 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Interpellation déposée le 20 novembre 2018 Les pratiques exercées en milieu hospitalier et ambulatoire sur des femmes recevant des soins font de plus en plus débat. Depuis quelques années en effet, de nombreuses femmes dénoncent les ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Du sexisme à vendre au Comptoir suisse ?

12 septembre 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Interpellation déposée le 12 septembre 2018 Cet été, le Conseil d’Etat a fait un pas important pour la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes en proposant la modification de loi sur les procédés de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – Quelle stratégie de lutte contre les infections associées aux soins dans les EMS et dans les soins à domicile ?

5 juin 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– question orale déposée le 5 juin 2018 Le 4 mai dernier, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait connaitre le bilan de sa stratégie contre les infections nosocomiales, aussi appelées infections associées aux soins ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat– Pour une réelle possibilité d’allaiter sur son lieu de travail

27 mars 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Postulat déposé le 27 mars 2018 Le 31 janvier 2018, le site web du quotidien 24heures proposait le dossier thématique « Allaitement : le chemin de croix des mamans ». Nous y trouvions, outre des articles ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Eliminons les stéréotypes sexistes de l’enseignement scolaire

6 mars 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Postulat déposé le 6 mars 2018 Depuis de décennies, la rechercher en sciences de l’éducation pointe du doigt le sexisme dans le matériel pédagogique ou des représentations sexuées inégalitaires dans l’enseignement obligatoire. L’inégalité observée est, d’une ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Favoriser l’égalité dans l’administration vaudoise : quels constats et quelle stratégie pour la nouvelle législature ?

6 mars 2018
Carine Carvalho Arruda, députée– Interpellation déposée le 6 mars 2018 Un des objectifs prévus dans le Programme de législature 2017-2022 prévoit, sous le point 1.10. Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la société et au sein de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Une politique publique pour toutes et tous: analyse budgétaire en termes de genre et d’égalité entre femmes et hommes

7 mars 2017
Les politiques publiques mises en place par les autorités communales ont elles-aussi un impact direct sur la qualité de vie des citoyen·ne·s et sur la promotion de l’égalité de chances.
Continuer à lire
Aucun commentaire