Jean Tschopp

  • Juriste au Syndicat Unia Vaud
  • Député au Grand conseil
  • Vice-président du Groupe socialiste
  • Président de la Commission de sécurité publique du Parti socialiste vaudois (PSV)
  • Membre du Conseil de la Caisse de retraite professionnelle de l’industrie vaudoise de la construction
  • Membre du Conseil du Fonds interprofessionnel de prévoyance
  • Membre du Conseil de la Fondation de la métallurgie vaudoise du bâtiment
  • Membre du Conseil du Fonds de prévoyance des garages vaudois
  • Avenue de Sévelin
  • Né en 1982

Si tu es élu, quelles seront tes priorités?

Dans tous les domaines, sans exception, je continuerai à me battre sans relâche pour faire prévaloir l’intérêt général, comme je l’ai fait pendant ces cinq années au Grand conseil. Tous les jours, mon activité de juriste au syndicat Unia me confronte à la précarité de trop nombreux travailleurs. Mon engagement est aux côtés des travailleuses et travailleurs et des parties faibles au contrat. Je continuerai à m’investir pour la préservation des emplois, pour des conditions de travail correctes et contre la sous-enchère salariale et sociale. Face à l’augmentation alarmante des violences domestiques qui n’épargnent aucun milieu social, ni aucune classe d’âge, je me battrai pour une loi à la hauteur des enjeux. Enfin, il faut accélérer la construction de logement à loyers abordables.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

L’engagement pour le maintien en emplois des aînés mobilisera toute mon énergie. Afin de combattre le chômage de longue durée des seniors, une offre systématique d’emplois temporaires subventionnés de 10 à 12 mois doit être mise en place pour les chômeurs de plus de 55 ans. Le combat pour l’égalité salariale femmes-hommes, attendue depuis bien trop longtemps, fait aussi partie des mes priorités. Face à l’augmentation permanente des primes d’assurance maladie, qui réduit le pouvoir d’achat des familles et de tous les assurés, à l’opacité des caisses maladies et à l’augmentation des réserves, il nous faut créer une caisse publique cantonale pour la fixation et l’encaissement des primes. Cette caisse publique permettra un meilleur contrôle des coûts et amènera plus de transparence.

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quel est ton lieu préféré à Lausanne?

La Colline du Languedoc offre une des plus belles vues sur le lac Léman. Ce lieu méconnu de beaucoup de Lausannois.e.s abrite des vignes exposées plein sud. Ce parc peu fréquenté, à proximité de mon domicile, offre un spectacle magnifique pour ses couchers de soleil. C’est un lieu de repos, attenant à une place de jeux, à 15 minutes du centre-ville, dans lequel j’aime me ressourcer avec mes ami.e.s ou en famille avec mon épouse et mes filles. L’herbe verte, quelques bancs, sous le soleil exactement : un très bel endroit pour se détendre.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Interpellation – Pour une prise en charge adaptée des soins de psychothérapie

18 mars 2019
Jean Tschopp, député, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil – interpellation déposée au Grand Conseil le 5 mars 2019 Les coûts humains, sociaux et financiers des troubles psychiques sont considérables. En Suisse, les troubles de l’humeur chez les personnes ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Pour un service public fort du CHUV et des soins de qualité

30 janvier 2019
Jean Tschopp, député, vice-président du Groupe socialiste au Grand Conseil. Opinion parue dans le 24heures du 30 janvier 2019 Qui n’a pas été à un moment ou à un autre soigné au CHUV ? Si ce n’est pas vous, ce sera ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Développer la médiation carcérale

24 janvier 2019
Jean Tschopp, député, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil – interpellation déposée au Grand Conseil le 22 janvier 2019 La justice rétributive (ou justice traditionnelle) sanctionne tout dépassement de la norme légale, en condamnant l’auteur d’infraction(s). La justice restaurative ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Résolution – Parascolaire : demande d’ouverture de négociations à l’EIAP

26 novembre 2018
Jean Tschopp, député, vice-président du groupe socialiste au Grand Conseil – résolution déposée au Grand Conseil le 26 novembre 2018 L’établissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) est institué par la loi sur l’accueil de jour (LAJE) notamment pour ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Renforcer les enfants face aux abus

25 septembre 2018
Jean Tschopp, député – interpellation déposée au Grand Conseil le 25 septembre 2018 Selon plusieurs enquêtes, l’âge moyen auquel les enfants seraient confrontés à des contenus pornographiques se situerait autour de 11 ans. Un tiers d’enfants de moins de 10 ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Le CHUV doit rester un service de l’Etat pour relever les défis de santé publique

28 août 2018
Jean Tschopp, député – interpellation déposée au Grand Conseil le 28 août 2018 Présentée comme une mesure de «bonne gouvernance», une autonomisation du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) aurait plusieurs répercussions redoutables sur l’accès aux soins des patients, le personnel ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Drogues : dissuasion par l’illustration

11 juin 2018
Jean Tschopp, député – interpellation déposée au Grand Conseil le 11 juin 2018 La consommation de drogues véhicule un côté glamour. La consommation festive (ou récréative) rencontre beaucoup de succès. Cocaïne, ecstasy, MDMA, amphétamines et hallucinogènes se popularisent notamment auprès ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Droit à la déconnexion

27 mars 2018
Jean Tschopp, député – interpellation déposée au Grand Conseil le 27 mars 2018 Les objets connectés (ordinateurs, tablettes, téléphones, montres intelligentes, etc.) ont changé nos vies comme peu de révolution technologique auparavant. Nous sommes aujourd’hui immergé dans internet pratiquement en ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Les avatars d’Uber

23 mars 2018
Jean Tschopp, député – interpellation déposée au Grand Conseil le 13 mars 2018 Le 19.03.2018, une commission ad hoc du Grand conseil débutera ses travaux sur le projet de loi du Conseil d’Etat vaudois régissant l’activité des VTC (loi sur ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Droits populaires 3.0

14 février 2018
Jean Tschopp, député – postulat déposé au Grand Conseil le 13 février 2018 La révolution digitale est en marche. Elle représente un défi pour notre système de formation, pour notre économie et pour notre démocratie. Dans le canton de Vaud, ..
Continuer à lire
Aucun commentaire