Stéphane Montangero

  • Secrétaire général Fourchette verte Suisse
  • Député
  • Vice-président de la commission des finances
  • Ancien président du Parti socialiste vaudois (2014-2018)
  • Membre du Conseil d’Administration de CGN SA en tant que représentant du personnel
  • Président des Ami-e-s de BDFIL
  • Membre du Conseil de fondation du festival BDFIL
  • Membre de Slowfood
  • Membre de Public Eye
  • Membre de l'association Transports et environnement (ATE)
  • Membre du WWF
  • Membre d'UNIA
  • Membre du Syndicat du personnel des transports (SEV)
  • Membre du Syndicat des services publics (SSP)
  • avenue Sainte-Luce
  • Né en 1971

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à être candidat?

Je veux continuer mon action politique comme député et Président du Parti socialiste vaudois afin de mener collectivement les combats pour une société plus juste, qui redistribue les richesses et ne laisser personne sur le bas-côté de la route.

 

Quelles sont les mesures du programme du PS qui sont le plus importantes pour toi et pourquoi?

Ce que j’apprécie avant tout, c’est que notre programme est composé de 105 mesures concrètes, réalisables durant les 5 années de législature. Ce sont des actes, pas du blabla. Et parmi ces 105 mesures, je retiendrais la lutte contre le chômage des aînés, le dumping salarial et les licenciements abusifs comme premier point. Puis la nécessité d’offrir plus de logements à loyer abordable. Enfin l’impératif d’assurer un service public fort, garantissant à la population des prestations accessibles et de qualité et des conditions de travail correctes

 

Vous aussi découvrez les propositions qui comptent le plus pour vous, faites le test ! www.ps-vd.ch

 

Quand tu as du temps libre, que fais-tu?

Mon principal hobby est la politique… mais pour me ressourcer, m’évader, je lis volontiers une BD en écoutant de la musique, je vais faire un tour au bord du lac ou dessus, j’aime particulièrement les bateaux Belle Epoque de la CGN, cette flotte unique au monde !
J’aime aussi me balader en montagne, je vais à la chasse aux champignons, je vais regarder les poissons sous l’eau, j’aime savourer les produits de terroirs, découvrir de bonnes adresses et partager un apéro et/ou un repas avec des amis.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Question orale – où en est la promotion des produits du patrimoine culinaire vaudois dans la restauration collective ?

4 décembre 2018
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 04.12.2018 Le 19 mai 2015, notre parlement adoptait le rapport du Conseil d’Etat sur le postulat intitulé « Mise en valeur de l’inventaire du patrimoine culinaire vaudois ». En conclusion dudit rapport, il est ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – Le rapport sur la nouvelle LABD a-t-il été noyé quelque part ?

4 décembre 2018
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 04.12.2018 Le 16 juin 2015, le Grand Conseil prenait en considération et renvoyait au Conseil d’Etat le postulat Denis-Olivier Maillefer au nom de la commission 15_191 « Suivi de la nouvelle loi ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Question orale – Distributeurs de boissons sucrées dans nos écoles, où en est le dossier ?

12 novembre 2018
Stéphane Montangero, député – Question orale posée le 13.11.2018 Le 14 mars 2017, notre ancienne collègue Catherine Roulet posait la question de l’évolution du dossier des distributeurs de boissons sucrées et d’encas sucrés et/ou gras dans les écoles vaudoises, afin ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Postulat – Quel avenir pour les soins à domicile dans notre canton ?

5 octobre 2018
Stéphane Montangero, député. Postulat déposé le 2 octobre 2018 Depuis plusieurs années, l’arrivée dite du « tsunami gris » préoccupe tant les prestataires de soins que les pouvoirs publics1. Notre canton, dans sa politique générale de santé publique, notamment pour les ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Que faire pour que nos enfants apprennent non seulement à manger, mais aussi à cuisiner ?

12 septembre 2018
Stéphane Montangero, député. Interpellation déposée le 12 septembre 2018 Après la multiplication des ateliers liés à la découverte des goûts, type Senso 5, et le développement de jardins potagers scolaires permettant aux enfants d’expérimenter entre autres les saisons, nous voulons désormais ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Y a-t-il un concours entre les CFF et La Poste pour savoir qui fermera le plus grand nombre de points de vente ?

20 juin 2018
Stéphane Montangero, député. Interpellation déposée le 19 juin 2018 La Poste n’en finit pas de défrayer la chronique non seulement avec son scandale de Car postal, mais aussi avec sa volonté de démanteler le réseau d’offices postaux, à savoir ses points ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Quelle garantie de pérennité pour nos fromages AOP ?

9 mai 2018
Stéphane Montangero, député. Interpellation déposée le 8 mai 2018 En mars dernier, la presse dominicale évoquait que la Confédération entendait renoncer à sa responsabilité dans la production des ferments lactiques essentiels à la fabrication des fromages suisses, notamment les AOP. ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Motion – Financement de la politique : pour en finir avec l’obscurantisme vaudois

16 mars 2018
Stéphane Montangero, député, président du PS vaudois. Motion déposée avec Vassilis Venezelos, député, président du groupe Les Verts Les cantons de Fribourg et de Schwyz ont accepté le 4 mars dernier des modifications constitutionnelles introduisant des règles en matière de financement ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Comment fonctionne la LICom ?

14 février 2018
Stéphane Montangero, député, président du PS vaudois – Interpellation déposée le 13 février 2018 Un récent article du Tages Anzeiger (vendredi 9 février 2018) interrogeait la situation personnelle du Conseiller d’Etat en charge des finances vaudoises quant au respect de ..
Continuer à lire
Aucun commentaire

Interpellation – Boissons énergisantes : leur « effet cocktail » est-il une « bombe à retardement sanitaire » pour notre société ?

30 janvier 2018
Stéphane Montangero, député, président du PS vaudois – Interpellation déposée le 30 janvier 2018 Cette interpellation fait suite à celle que j’avais déposée en avril 2013 intitulée « Avec ou sans glace pilée, les boissons énergisantes ne sont-elles pas dangereuses pour ..
Continuer à lire
Aucun commentaire